Master Class en entreprise sur le savoir-faire et le secret des affaires

Dans le cadre d’un coatching personnalisé et organisé par l’Institut National de la Propriété Industrielle, Me Charlotte Baldassari a animé une formation sur les notions du savoir-faire et du secret des affaires. L’occasion de revenir rapidement sur les mesures à mettre en place pour protéger son savoir-faire, ses informations confidentielles et in fine sa compétitivité.

Le « secret des affaires » bénéficie en France depuis la Directive n°2016/943 du 8 juin 2016, transposée par la loi du 30 juillet 2018, d’une protection légale.

Au titre de l’article L.151-1 du Code de commerce, toute information peut être protégée au titre du secret des affaires dès lors qu’elle répond aux critères suivants :

  • Ne pas être, en elle-même ou dans la configuration et l’assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d’informations en raison de leur secteur d’activité ;
  • Revêtir une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret ;
  • Faire l’objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret.

En pratique, ces mesures raisonnables devront être mises en place en interne à l’égard de tous salariés, partenaires, sous-traitants, etc. et pourront se manifester par des clauses contractuelles, telles que accords de confidentialité, clauses de non concurrence, clauses de non sollicitation, ainsi que par des mesures de sécurité physiques et informatiques.

Au préalable, il faudra toutefois veiller à déterminer, par le biais d’un audit :
– Les informations sensibles ;
– Les personnes concernées ;
– Les risques en matière de sécurité ;
– Les risques en matière de traçabilité.

Attention ! Le savoir-faire et le secret des affaires ne remplacent pas un titre de propriété industrielle, surtout si des précautions ne sont pas prises pour formaliser et conserver secret ce savoir-faire et autres informations confidentielles !

La protection du patrimoine économique, technologique et informationnel de vos entreprises est fondamentale.

N’hésitez pas à nous contacter pour établir une stratégie en la matière.

les derniers articles

Retour en haut

Julie Gautier

Avocate collaboratrice

Inscrite au barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE. Ses expériences au sein de Cabinets d’avocats et d’entreprises comme le Groupe M6 lui permettent de saisir les enjeux complexes de la propriété intellectuelle et d’accompagner les créateurs et entrepreneurs dans leurs besoins en la matière.

Egalement médiatrice, cette compétence enrichit sa pratique du droit pour faciliter le dialogue en cas de conflit et favoriser des solutions amiables et créatives.

Passionnée par la transmission, Julie intervient en tant que chargée d’enseignement au sein du Groupe Mediaschool où elle enseigne le droit du numérique. Elle accompagne aussi régulièrement les étudiants dans leur orientation professionnelle via la plateforme Myjobglasses pour partager son expérience.

En parallèle de son activité, Julie a été membre élue de la Commission du Jeune Barreau de Marseille de 2021 à 2024 et est membre de plusieurs associations, dont :

Julie adore l’artisanat et la culture provençale, et aime participer à la protection de ces domaines. Elle pratique également le yoga et la randonnée, des activités qui renforcent la concentration et la persévérance, des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat.

Parcours détaillé