La Commission Européenne propose une réforme visant à faciliter l’accés aux marques et à rendre plus effective la protection offerte par celles-ci

La Commission Européenne a présenté un ensemble d’initiatives visant à réviser le règlement (CE) n° 207/2009 du Conseil du 26 février 2009 sur la marque communautaire et refondre la Directive du Parlement Européen et du Conseil rapprochant les législations des Etats Membres sur les marques.

Dans un document de travail accessible sur le site internet de la Commission Européenne, cette dernière part du constat que, si l’environnement des entreprises a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années, ni la Directive sur les marques ni le règlement sur la marque communautaire n’ont subi de modifications majeures.

Or, la Commission relève que la directive ne couvre aucunement les aspects procéduraux et le règlement communautaire ne contient qu’une vague base juridique pour la coopération entre l’OHMI et les offices nationaux de la propriété industrielle.

Elle considère également qu’il est nécessaire que l’OHMI et les offices nationaux coopèrent étroitement et que ces derniers se dotent d’équipements techniques (informatiques) et de ressources financières suffisants pour développer, lancer et utiliser, à long terme, des outils communs tels que des bases de données partagées sur les marques, avec fonctions de recherche en ligne permettant de garantir la sécurité juridique.

e rapprochement envisagé consisterait :

I. à aligner les principales règles de procédure sur le règlement sur la marque communautaire,

II. à harmoniser de nouveaux aspects de droit matériel,

III. à réduire le nombre de dispositions facultatives contenues dans la directive sur les marques en cohérence avec le règlement.

La Commission Européenne réfléchit également à instaurer le principe d’ « une taxe par classe » qui s’appliquera aussi bien aux demandes de marque communautaire qu’aux demandes de marque nationale.

L’objectif serait de permettre aux entreprises – et tout particulièrement aux PME – de demander une protection par marque correspondant à leurs besoins commerciaux réels, pour un coût proportionnel à ces seuls besoins propres.

les derniers articles

Retour en haut

Julie Gautier

Avocate collaboratrice

Inscrite au barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE. Ses expériences au sein de Cabinets d’avocats et d’entreprises comme le Groupe M6 lui permettent de saisir les enjeux complexes de la propriété intellectuelle et d’accompagner les créateurs et entrepreneurs dans leurs besoins en la matière.

Egalement médiatrice, cette compétence enrichit sa pratique du droit pour faciliter le dialogue en cas de conflit et favoriser des solutions amiables et créatives.

Passionnée par la transmission, Julie intervient en tant que chargée d’enseignement au sein du Groupe Mediaschool où elle enseigne le droit du numérique. Elle accompagne aussi régulièrement les étudiants dans leur orientation professionnelle via la plateforme Myjobglasses pour partager son expérience.

En parallèle de son activité, Julie a été membre élue de la Commission du Jeune Barreau de Marseille de 2021 à 2024 et est membre de plusieurs associations, dont :

Julie adore l’artisanat et la culture provençale, et aime participer à la protection de ces domaines. Elle pratique également le yoga et la randonnée, des activités qui renforcent la concentration et la persévérance, des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat.

Parcours détaillé