honoraires

Les honoraires du Cabinet sont fonction du temps consacré et d’un taux horaire applicable qui dépend de la technicité, de l’enjeu du dossier et de la situation du client.

Tout est transparent : nos conditions d’intervention sont définies et formalisées par l’établissement d’une lettre de mission qui vous est soumise, après un premier échange personnalisé, préalablement pour validation et signature. Chaque facture s’accompagne d’un récapitulatif détaillé des prestations accomplies.

Si notre intervention implique des prestations régulières ou un accompagnement dans la durée, le cabinet peut vous proposer de conclure un abonnement juridique périodique. Moyennant un taux horaire préférentiel et un volume horaire prédéfini, vous bénéficiez de services récurrents et d’une priorité accordée au traitement de vos demandes selon une période fixée (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

Pour des procédures simples, telles qu’une procédure de dépôt de marque ou un contrat, le cabinet privilégie la rémunération au forfait afin que vous puissiez maîtriser votre budget.

Nous recherchons avec vous les aides à l’innovation dont vous pourriez bénéficier (Pass PI de l’INPI, SME Fund de l’EUIPO, Diagnostic Stratégie PI et Valorisation des actifs immatériels de la BPI etc.).

Dans certains cas, le Cabinet peut accepter une rémunération forfaitaire préférentielle assortie d’un honoraire de résultat. Calculé sur le pourcentage des sommes obtenues ou de l’économie réalisée, son montant est fixé à l’avance.

En cas de contestation, vous pouvez recourir au médiateur de la consommation de la profession d’avocat:

  • Madame Carole Pascarel, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
  • Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
  • Mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
  • Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr.

Vous pouvez également saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille.

Retour en haut

Julie Gautier

Avocate collaboratrice

Inscrite au barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE. Ses expériences au sein de Cabinets d’avocats et d’entreprises comme le Groupe M6 lui permettent de saisir les enjeux complexes de la propriété intellectuelle et d’accompagner les créateurs et entrepreneurs dans leurs besoins en la matière.

Egalement médiatrice, cette compétence enrichit sa pratique du droit pour faciliter le dialogue en cas de conflit et favoriser des solutions amiables et créatives.

Passionnée par la transmission, Julie intervient en tant que chargée d’enseignement au sein du Groupe Mediaschool où elle enseigne le droit du numérique. Elle accompagne aussi régulièrement les étudiants dans leur orientation professionnelle via la plateforme Myjobglasses pour partager son expérience.

En parallèle de son activité, Julie a été membre élue de la Commission du Jeune Barreau de Marseille de 2021 à 2024 et est membre de plusieurs associations, dont :

Julie adore l’artisanat et la culture provençale, et aime participer à la protection de ces domaines. Elle pratique également le yoga et la randonnée, des activités qui renforcent la concentration et la persévérance, des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat.

Parcours détaillé