le cabinet
Accueil » Le cabinet
Fondé en 2013 par Maître Charlotte Baldassari, le Cabinet Baldassari, basé à Marseille, est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Maître Baldassari, avocate expérimentée, s’est consacrée à la protection des créations et de l’innovation, après avoir prêté serment en 2006. En 2017, elle obtient son certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, renforçant son expertise.
Depuis 2019, le cabinet s’est agrandi avec l’arrivée de Laure Lacoste, juriste en propriété intellectuelle, et Maître Julie Gautier, avocate inscrite au barreau de Marseille. Ce travail d’équipe permet au cabinet d’offrir des solutions sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il s’agisse d’entreprises, d’entrepreneurs ou de créateurs.
Le Cabinet Baldassari se distingue par son approche personnalisée et flexible dans le traitement des dossiers, son immersion dans l’univers de ses clients pour comprendre leurs enjeux, et sa réactivité pour offrir des solutions adaptées aux réalités de chaque situation.
écosystème
Le Cabinet Baldassari est au cœur d’un écosystème dynamique, nourri par la transmission et le partage de connaissances. En s’appuyant sur des collaborations locales, nationales et internationales, le cabinet développe une vision moderne et en constante évolution du droit de la propriété intellectuelle.
Toujours à l’affût des dernières évolutions juridiques, l’équipe du cabinet continue de se former et d’élargir ses compétences, intégrant régulièrement des modes amiables et alternatifs de règlement des litiges.
Le Droit se dit, se lit, se vit mieux l’esprit ouvert.
C’est la conviction du cabinet, et la raison pour laquelle il se positionne au cœur d’un écosystème d’échanges dans ses domaines de spécialités et de l’économie régionale. En cultivant un vaste réseau interconnecté, le Cabinet Baldassari a ainsi su s’entourer de professionnels et de partenaires de qualités pour mieux accompagner et comprendre ses clients.
En conséquence, à travers des années de pratiques, le Cabinet a su se positionner comme un acteur incontournable dans son domaine, offrant à ses clients bien plus qu’un simple service juridique : un véritable partenariat stratégique pour la protection et la valorisation de leur propriété intellectuelle.
Grâce à un vaste réseau de partenaires et de mandataires à travers le monde, le cabinet est également en mesure d’accompagner ses clients dans leurs stratégies de protection à l’international, notamment en matière de stratégie de marques.
En parallèle, et afin de capitaliser son expertise, le Cabinet est un membre actif de :
- Deux commissions de l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille : Propriété intellectuelle (PI) et Modes amiables de règlement des différends (Mard).
- Deux unions professionnelles nationales : l’Association des praticiens du Droit des marques et des modèles (APRAM), l’Association française du Droit de l’informatique et de la télécommunication (AFDIT).
- Comité de pilotage Pro2PI de l’INPI : groupe de professionnels de la Propriété intellectuelle réunis autour de l’INPI Paca-Ouest.
Le Cabinet dont la préoccupation première est la protection et la défense des actifs immatériels des entreprises et des créateurs transmet également son savoir au sein d’Aix-Marseille Université (AMU) – MIAGE ainsi qu’auprès de l’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEEPI).
Enfin comme le cabinet croit fermement que réfléchir en réseau est essentiel pour réussir, il est également membre d’associations non juridiques lui permettant d’avoir une vision plus transversale des dossiers mais également de faire rayonner sa région :
- Marseille Médiation, dont Charlotte Baldassari et Julie Gautier sont adhérentes en qualité de médiatrice.
- Le Centre Photographique Marseille (Les Ateliers de l’Image), association qui promeut la photographie sous toutes ses formes.
- 60000 rebonds, association qui aide les entrepreneurs de la région à se relancer professionnellement.
- UPE13, organisation interprofessionnelle qui vise à rassembler des entreprises de tous secteurs d’activité quelles que soient leur taille ou leur structure.
- FASK, collectif de professionnels ayant pour but de favoriser le développement économique de l’écosystème Mode-Textile-Habillement sur la région.
- Marseille au pluriel, association destinée à promouvoir l’interculturel à Marseille
- Dégun sans stage, collectif marseillais qui a pour ambition de permettre aux élèves de réseaux prioritaires d'effectuer un stage de qualité.
Nos engagements se traduisent par des valeurs fortes qui guident chaque action et chaque relation avec nos clients.
nos valeurs
Transparence
Nous veillons à ce que nos clients aient une compréhension claire de leur dossier, en expliquant les enjeux juridiques de manière simple et transparente. Nos honoraires sont également expliqués de manière détaillée dès le début de chaque collaboration.
Bienveillance
Nous favorisons une approche humaine, en restant à l’écoute des besoins de nos clients et en cherchant toujours des solutions constructives, même dans les situations complexes ou conflictuelles.
Conscience professionnelle
Humanité
spécialiste en droit du numérique
l'équipe
Charlotte Baldassari
Avocate fondatrice
Avocate inscrite au Barreau de Marseille depuis 2006, Charlotte est diplômée en droit des affaires, droit de la fiscalité et droit de la propriété intellectuelle.
Julie Gautier
Avocate collaboratrice
Inscrite au Barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master en droit des affaires et en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE.
Laure Lacoste
Juriste
Titulaire d’un Master en droit des affaires et d’un Master 2 en propriété intellectuelle et nouvelles technologies, Laure rejoint le cabinet en 2019.